AVERTISSEMENT – OFFRES FRAUDULEUSES

Tentatives de fraude utilisant la Fondation Famille Godin ou le nom des membres de la famille

La Fondation Famille Godin prend la fraude très au sérieux. Des fraudeurs peuvent parfois prétendre agir au nom de la Fondation ou des membres de la famille Godin dans le cadre d’activités frauduleuses. Les auteurs de tels actes pourraient chercher à tirer profit de la notoriété de la Fondation et du nom de la famille avec la promesse de faire don d’importantes sommes d’argents ou d’articles de luxe dans l’espoir de convaincre des particuliers de fournir leurs renseignements personnels.

Si une personne prétendant être un contact de la Fondation ou de la famille Godin communique avec vous et vous demande de lui envoyer de l’argent ou de lui fournir vos renseignements personnels en échange d’une somme d’argent ou d’un cadeau important, il s’agit assurément d’une arnaque. Poursuivez votre lecture pour savoir comment vous protéger.

Il existe plusieurs types de fraudes et elles font souvent appel à une certaine forme d’hameçonnage. De nos jours, les fraudes sont sophistiquées et peuvent utiliser les noms de cabinets d’avocats existants, des photos réelles, des documents d’allure officielle et des liens vers des sites factices de médias sociaux pour persuader leurs victimes de la légitimité de leurs offres. Les fraudeurs peuvent également sembler connaître beaucoup d’information à propos de ceux qu’ils personnifient, ce qui rend leurs activités illicites d’autant plus convaincantes.

Un exemple de campagne très répandue est l’arnaque du bénéficiaire. Une somme importante est offerte aux victimes de la part de la Fondation Famille Godin ou de l’un des membres de sa famille en échange de renseignements personnels (p. ex. compte bancaire, numéro d’assurance sociale, etc.) ou d’une redevance quelconque. L’offre peut sembler légitime, mais, comme pour la plupart des fraudes, certains indices révèlent que ce n’est pas le cas.

  • L’adresse de l’expéditeur est une variante de la véritable adresse, mais utilise un nom de domaine public (par exemple, sergegodin.cgi@yahoo.com, sergegodin.cgi@hotmail.com, sergegodin.cgi@gmail.com, etc.). La correspondance officielle de la Fondation se fait toujours avec le suffixe « @fondationfamillegodin.com ».
  • Une offre ou un autre incitatif est mentionné, souvent de valeur substantielle. Il s’agit habituellement de millions de dollars. Les arnaqueurs misent sur ces sommes importantes pour capter l’intérêt de leurs victimes.
  • De l’information bancaire à l’allure légitime ou d’autres documents falsifiés peuvent être utilisés. Fréquemment, un numéro de compte sera indiqué tel que Numéro de compte : 118299-4293 transit 0014 ou de faux documents judiciaires notariés peuvent être inclus.
  • Des avocats, des firmes comptables ou d’autres organisations professionnelles sont utilisés pour conférer de la crédibilité à l’arnaque. Les noms des firmes peuvent effectivement être légitimes, mais celles-ci opèrent souvent à l’étranger et font partie de l’escroquerie.
  • Le caractère d’urgence est généralement présent dans l’arnaque dans l’espoir que les particuliers penseront devoir « agir rapidement », sinon ils rateront l’occasion.

Les arnaques existent pour convaincre des victimes peu méfiantes de faire don de leur argent ou de leurs renseignements personnels. Les escroqueries sont devenues de plus en plus évoluées au fil du temps. La Fondation Famille Godin a pris plusieurs mesures pour lutter contre la fraude qui concerne l’utilisation de sa marque ou des noms des membres de sa famille. Nous encourageons toute personne qui croit avoir été la cible d’une fraude à signaler l’incident à ses autorités locales.